La littérature de l'imaginaire : tout un monde !

JS Éditions, l'arc-en-ciel de l'humanité.

La littérature de l’imaginaire : tout un monde ! 

JS éditions est une maison d’éditions avec une collection particulièrement orientée vers la littérature de l’imaginaire, la collection Pégasus. Mais cette collection comprend beaucoup de genres différents, du thriller, de la fantasy, de la science-fiction, du fantastique ou encore de la dystopie… Les puristes s’y retrouvent facilement, bien sûr, pour le reste du commun, c’est très certainement une autre affaire ! Et si on vous aidait ici, entre définitions et exemples concrets à ne plus vous perdre ?
Sur un fond violet pâle, on voit le logo de la collection de l’imaginaire de JS éditions : la collection Pégasus. Il y a une pastille grise cerclée de blanc. En son centre, on lit le titre de la collection en capitales blanches, qui est encadré par deux lignes horizontales. Les mots “imaginaire” et “SFFFH” se situent au-dessus et en dessous du titre et suivent la courbe de la pastille.

La fantasy et le fantastique : c’est quoi la différence ? 



Un jour bien lointain dans votre existence, on vous a parlé de la littérature fantastique et de la manière dont elle est née, quelque part, vers le 19e siècle… Mais qui se souvient de ce qu’il a étudié en français au collège ? Ne vous en faites pas, on va vous rafraîchir la mémoire et de manière bien plus amusante ! 


La fantasy
c’est quand on suit une aventure où la magie est considérée comme normale. Pour vous donner un exemple, on a plusieurs livres dans notre catalogue qui appartiennent au genre de la fantasy. Il y a Elys et la fleur de pouvoir d’Anatole Jolly où l’on rencontre des créatures totalement inédites (comme les Maegis), où l’on voyage à travers des paysages envoûtants (mais aussi dangereux) et où l’on découvre des sociétés qui ont des normes bien différentes ! Pour autant, il faut bien dire une chose : ce n’est pas parce que l’histoire se déroule dans un espace-temps qui ne ressemble en rien à celui dans lequel on vit, qu’elle ne peut traiter des thématiques qui nous sont familières. Dans son roman, Anatole Jolly parle des conséquences du colonialisme, de l’importance de la diversité et de la quête de l’identité. Il porte ainsi un message vibrant d’acceptation et d’inclusivité qui dépasse de loin les frontières de l’imaginaire. L’imaginaire permet parfois de faire passer bien plus de choses que la fiction contemporaine à son lecteur. Dans La Constellation de la tortue de Carole Boucly, Ioannis s’enfuit de son monde pour rejoindre la Terre où il rencontre Gloria. Le changement de perspective nous fait reconsidérer bon nombre de choses. Ce qui est amusant ici c’est que à travers le regard de Ioannis, on redécouvre la vie humaine sur Terre. En même temps, ce livre questionne l’équilibre entre les univers et le chaos, la manière dont tout peut être bouleversé par une volonté de découvrir autre chose. Cette soif de découverte, je crois que c’est aussi ce qui pousse le·a lecteur·ice de fantastique à poursuivre sa découverte : on veut savoir ce que l’auteur a vu de fantastique dans notre univers et que l’on ne voit pas sans ses lunettes.

Sur un fond bleu clair, on voit un livre ouvert à plat. De ce livre, des champignons de toutes sortes s’élèvent et une maison champignon voit même le jour au niveau de la reliure. Un dragon rouge orangée vole au-dessus du livre. En haut de l’image, on lit le mot “Fantasy” en vert, dans une police ornée de fleurs et de feuilles.

Le fantastique, lui, est un genre qui reste ancré dans notre réalité, et dans lequel s’’introduisent des éléments appartenant au surnaturel, qui nous font hésiter entre le logique et l’illogique. Parce que le genre du fantastique installe un cadre réaliste qui est plus crédible au lecteur.ice, iel se sent plus proche du récit mais aussi de ce que vivent les personnages, de leurs émotions. Le fantastique ouvre de nouvelles perspectives à notre univers, et questionne ses limites. Que sait-on vraiment du temps ? De l’espace ? Et si l’on côtoyait tous les jours des vampires et des loups-garous sans le savoir ? Et s’il y avait d’autres dimensions ? Dans Urbex, Fantômes et drôle d’enquête, le narrateur quadragénaire lambda tombe nez-à-nez avec le fantôme d’une fillette, et se retrouve chargé de l’enquête de son meurtre et de celui de ses parents. Le personnage est confronté à quelque chose qui ne relève pas de la logique et y fait face avec beaucoup d’humour et de tendresse. Le fantastique ici sert d’outil à la narration, à la construction des personnages et de l’intrigue. Le recours au fantastique apporte autant de suspens et de tensions que de rebondissements et enrichit l’expérience de le·a lecteur·ice. Voilà ce qui nous amène à parler de...


L’imaginaire dans les thrillers et les polars, pour nous faire frissonner… 


Les littératures de l’imaginaire sont particulièrement propres à intégrer d’autres genres, notamment les genres qui veulent nous entraîner dans de véritables montagnes russes émotionnelles. On pense par exemple au genre du thriller. Le thriller a pour principale caractéristique de provoquer la peur chez le·a lecteur·ice. en ajoutant de la tension. Il prend souvent le point de vue d’un personnage menacé par une situation dont on ne sait que peu de choses, laissant l’imagination s’engouffrer dans les affres de l’angoisse. L’ambiance de ce genre littéraire est bien souvent sinistre, menaçante, et tout élément abordé semble prendre une tournure inquiétante. Ce type d’atmosphère peut être d’autant plus accentuée quand des éléments surnaturels  sont utilisés dans l’univers de l’intrigue. 


C’est le cas de différents livres de JS éditions. 


Le cantique du noyé de Manon Ségur est un thriller de science-fiction féministe. La science-fiction explore des histoires où sont imaginés des progrès scientifiques et techniques qui transforment nos manières de vivre en société  et menacent parfois même nos vies. Le roman de Manon Ségur mêle ainsi de multiples fils narratifs : une bien-aimée enlevée, un meurtre dans le salon d’une cantatrice, et des manipulations politiques et médicales qui brouille une quête de vérité dont on ne sait vraiment si on veut la connaître. L’autrice fait grimper le suspens, et à chaque pas de l’enquête nous désoriente plus sur cette réalité qui n’est pas la nôtre mais qui pourrait l’’être. 


De profundis de Carole Boucly crée un univers fantastique sur l’île bretonne fictive du Pommier. L’autrice associe le genre du thriller au schème narratif du huis clos qui contribue à accentuer la tension de l’histoire : éloignés de tous et de tout, les secrets sont bien enterrés, mais tout l’intérêt est que les secrets ne le restent jamais… Sans le vouloir, Agnès commence à déterrer ce que les habitants de l’île aimeraient sûrement ne plus se souvenir. Entre problèmes de famille, meurtre et légendes locales, Agnès n’est pas au bout de ses peines, et le.a lecteur.ice ne cesse d’être porté.e d’une émotion à une autre. 


En conclusion, si vous cherchez des
émotions fortes, des mystères à tout prix, de l’inclusion… Vous êtes au bon endroit !

Sur un fond violet foncé, on voit un petit fantôme blanc souriant. Au-dessus de lui, il est écrit “Booh” avec des lettres jaunes électriques. Une toile d’araignée tombe des coins de l’image, et une araignée tombe derrière le petit fantôme.

La dystopie ou l’endroit où l’on n’a absolument pas envie d’être…

La dystopie met au centre de son récit le caractère cauchemardesque d’une société imaginaire où les citoyens sont entièrement privés de leur libre arbitre. Elle met souvent en perspective un pouvoir absolu des dirigeants sur une population. Elle peut aussi être définie comme une utopie qui a mal tourné : une cité idéale devenue cauchemar. La dystopie met en avant des ressorts de manipulations politiques dans une société fictive, construite autour de mensonges et d’idéologies. Dans un monde dystopique, la violence contre les individus est muette.  


Dans
Chromaticité de Sir Thomas No More, les protagonistes font partie de deux camps ennemis. Jen, général d'armée au sein de la Matrice, désirer sauver sa société idyllique contre les rebelles change-forme. Les événements vont la pousser à remettre en question tout ce en quoi elle a toujours cru : la perfection de l’humain qui n’est véritablement qu’une oppression de l’humain. La dystopie de Sir Thomas No More questionne nos perceptions de l’identité et des luttes ; et met au coeur de ses réflexions la thématique queer


La dystopie nous invite à dénouer des nœuds, et à regarder l
es problématiques qui concernent notre société, et dont nous nous devons d’avoir toujours un peu plus conscience.


Sur un fond gris, des coups de pinceaux de peinture noire recouvrent les trois quarts de l’image. Sur ce fond de peinture noir, une robot semble tirer les ficelles d’’un groupe d’humains. Au-dessus, on lit “Dystopie” en blanc et dans une police de type gothique.

Et en conclusion : pourquoi l’imaginaire chez JS éditions ?

Chez JS éditions, nous pensons que l’’imaginaire a ce pouvoir de nous décentrer, nous faire voyager ; et de nous recentrer, nous questionner sur nos représentations ou nous sentir en accord avec celles-ci. Dans cet article, nous voulions insister sur la diversité des genres de l’imaginaire, sur leurs différentes manières de projeter le.a lecteur.ice dans d’autres univers : de la volonté de créer de l’émerveillement, de créer du doute sur notre réalité ou de l’angoisse concernant la suite des événements…


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